C’est une annonce pollution qui tend à devenir commune… Ce mardi, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de l’alerte orange pollution de l’air pour le bassin lyonnais et du nord Isère, à compter de mercredi 13 août. Un renforcement des mesures prises depuis le 8 août et le début de l’épisode de pollution à l’ozone connu sur le bassin.
C’est aussi la suite logique de la canicule qui frappe Lyon depuis ce début de semaine. Selon Atmo, l’observatoire de la qualité de l’Air en région Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l’air est mauvaise sur Lyon, Saint-Etienne, Clermont, Valence ou encore Grenoble mardi, mercredi et jeudi avec un gros point rouge sur la présence d’ozone. Après cette date, il n’est pas dit que la situation s’améliore.
Pour endiguer le phénomène, la préfecture met en place, comme en février dernier, une circulation différenciée. Seuls les véhicules Crit’air 1 ou 2 sont autorisés à rouler dans la Zone à faible émission (ZFE) (son périmètre est encore là). La dérogation « petit rouleur » mise en place par la Métropole de Lyon est suspendue pour l’heure.
La vitesse est temporairement limitée à 70 km/h sur « tous les axes routiers du département à 80 ou 90 km/h ».
Hors route, la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite, tout comme l’utilisation des barbecues à combustibles solide ou les feux d’artifice. Pour les chantiers de BTP, l’usage d’engins à manutentions thermiques devra être limité tout comme l’activité des chantiers émetteurs de poussières.
Canicule à Lyon : le département en alerte rouge
Cette annonce suit (de près) le placement du département en vigilance rouge canicule, lundi 11 août par Météo France. Pendant toute la durée de cette vigilance, l’activité de chantiers du BTP sur le territoire de la métropole a été suspendu entre 12h et 22h. Les manifestations publiques (revendicatives, culturelles, sportives, etc.) ont été interdites dans le département de 12 h à 20 h.
Cette alerte rouge est le plus haut niveau d’alerte possible en cas d’épisode de fortes chaleurs et permet aux préfectures de prendre des mesures supplémentaires. Météo France la définit ainsi :
« Une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux, notamment en termes de continuité d’activité. »
De son côté, la Métropole de Lyon a annoncé une intensification des maraudes à destination des sans-abri. Elle a aussi limité la période de la collecte des déchets au matin et annulés certaines sorties, avec des jeunes à sa charge.
La Ville de Lyon a également pris une série de mesures avec, notamment, l’ouverture du Parc de la Tête d’Or jusqu’à 23h30 ou du parc Blandan toute la nuit, pour permettre à des personnes le désirant de se rafraîchir.
Une (très) légère baisse des températures est prévue mercredi : 32° sur Lyon, avec 39° en ressenti. Mais une nouvelle augmentation pourrait avoir lieu vendredi. Un nouvel épisode qui rappelle que les températures montent inexorablement à Lyon depuis 1947.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…