Combien ça coûte, de devenir une star du foot ? La question résonne particulièrement en ce mois de juillet, alors que seize équipes nationales féminines s’affrontent dans l’espoir de gagner le championnat d’Europe 2025.
Car, quand on est une fille, les dépenses cumulées en début de carrière peuvent être bien plus élevées que celles des garçons – et cette différence peut permettre à un club de faire de belles économies sur le long terme. C’est du moins l’avis de la Défenseure des droits, qui a rendu des observations le 30 juin 2025 dans le cadre d’un litige qui passera prochainement devant la cour d’appel de Lyon.
Il s’agit de l’histoire de Myriam*, Strasbourgeoise d’origine, qui a rejoint le prestigieux club de l’Olympique lyonnais (OL) à 15 ans avec de grands rêves et des qualités reconnues de future attaquante prometteuse. Mediapart avait révélé en juillet 2019 que l’adolescente avait été renvoyée au bout d’une saison, quelques semaines après avoir dénoncé des faits de harcèlement sexuel de la part de son entraîneur.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…