1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Et si l’Olympique lyonnais devenait une coopérative citoyenne ?

La rétrogradation administrative de l’Olympique lyonnais en Ligue 2 a fait l’effet d’une déflagration dans toute la ville. Mais l’échec du système Textor, démissionnaire, et de la multipropriété mettent surtout en lumière les écueils du foot business. Et si un autre modèle était possible ?

, ,
Édition abonnés
Et si l’Olympique lyonnais devenait une coopérative citoyenne ?
Une banderole anti-Textor installée par des supporters de l’Olympique lyonnais sur la halle Tony-Garnier, mardi 24 juin.

Mise à jour lundi 30 juin : annonce de la démission de John Textor.

Choc, déflagration, séisme. Journalistes et amoureux de l’Olympique lyonnais ont rivalisé d’hyperboles pour accueillir la décision de la DNCG, le « gendarme du foot français », de rétrograder le club en deuxième division, mardi 24 juin. Dans la foulée, le président John Textor, dont la gestion est critiquée depuis son arrivée en 2023, a démissionné ce lundi 30 juin.

L’OL a fait appel et espère bien une révision de son cas. Mais cela ne signifierait pas forcément la fin des ennuis. En 2021, les Girondins de Bordeaux avaient été rétrogradés administrativement en Ligue 2, avant d’obtenir un sursis en appel. Quatre ans plus tard, le club est en National 2, criblé de dettes, et géré par un (très controversé) homme d’affaire : Gérard Lopez. Vous avez dit similitudes ?

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#OL

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options