Depuis près de deux ans, manifestations et rassemblements se succèdent en soutien au peuple palestinien, pour dénoncer les exactions de l’armée israélienne. En même temps, le bilan des victimes dans l’enclave palestinienne ne cesse de s’accroître. À ce jour, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, au moins 57 000 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils.
Le collectif 69 Palestine organise donc une manifestation samedi 12 juillet à 15 heures, au départ de la place de la République (Lyon 2e).
Par cet appel, « Gaza : Non à la famine, Non à la guerre faite aux enfants », la manifestation entend relayer la tribune signée par plus de 200 organisations non gouvernementales (ONG) appelant à l’arrêt du programme de distribution alimentaire soutenu par les États-Unis et Israël à Gaza. Selon elles, depuis quatre semaines, 500 personnes venues récupérer de la nourriture et ont été tuées et 4000 ont été blessés.
La Ville de Lyon marque son soutien à la Palestine
À Lyon, le soutien pour la Palestine s’est aussi récemment manifesté par une décision du conseil municipal. Le 26 juin dernier, celui-ci a voté l’attribution d’une subvention de 50 000 euros à l’agence onusienne de soutien à la Palestine UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East).
Le maire a aussi annoncé un nouveau jumelage entre Lyon et la ville palestinienne de Jéricho. Une pancarte sur l’Hôtel de Ville a été affichée pour demander un « cessez-le-feu » et « une reconnaissance de l’État de la Palestine.
En toute fin de séance, l’assemblée a adopté un vœu demandant à Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine « dans une perspective de défense de la solution à deux États ». Un vœu signé par l’ensemble des groupes, à l’exception du groupe Droite, centre et indépendants.
Chargement des commentaires…