1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La députée Anaïs Belouassa-Cherifi à l’assaut des municipales à Lyon

Dans un entretien accordé au Monde, Anaïs Belouassa-Cherifi députée La France insoumise (LFI) de Lyon annonce vouloir préparer sa candidature pour les municipales en 2026.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Anaïs Belouassa Cherif
La députée La France insoumise de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi annonce vouloir préparer sa candidature pour les municipales en 2026

Trente ans, et déjà un parcours politique bien rempli. Ancienne secrétaire générale de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, en 2022, la députée NFP-LFI de la 1re circonscription du Rhône Anaïs Belouassa-Cherifi ne cache plus son ambition de briguer la mairie de la Ville de Lyon. L’annonce officielle de sa candidature devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre, selon les informations recueillies par le quotidien Le Monde.

La rumeur courait déjà depuis quelques semaines et le nom de la députée était même apparu dans un sondage commandé par Jean-Michel Aulas, début juillet, où elle était créditée de 10% des intentions de vote. Aujourd’hui, les insoumis sont associés à la majorité écologiste et de gauche qui dirige la Ville, mais absents du conseil municipal central. Une liste insoumise en 2026 pourrait leur permettre de se tailler une plus grande place au côté du maire sortant Grégory Doucet (Les Écologistes), dans l’hypothèse d’une alliance de second tour.

Anaïs Belouassa-Cherifi compte aussi profiter de la dynamique des élections européennes et législatives de 2024 où LFI avait réalisé de bons scores à Lyon. Après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, présentée sous la bannière NFP-LFI, Anaïs Belouassa-Cherifi avait largement emporté la 1ʳᵉ circonscription du Rhône avec 46,6 % des voix, devant le macroniste Thomas Rudigoz (35,22 %) et le candidat du Rassemblement National, Laurent Mouton (18,18 %).

Une proche de Jean-Luc Mélenchon

Pour les municipales, la députée devra travailler sur son encrage et sa notoriété locale. Originaire de la Moselle, elle arrive à Lyon pour ses études en sciences politiques à l’Université Lyon 2, où elle milite également auprès de l’UNEF, syndicat étudiant de gauche.

Elle quitte sa ville d’adoption temporairement pour la capitale, où elle obtient un master 2 d’affaires publiques à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Son stage de six mois au Parlement européen, dans le groupe LFI, lui vaudra de s’intégrer dans le cercle privilégié de Jean-Luc Mélenchon et de prendre part à la campagne du candidat pour la présidentielle de 2022.

Présente dans les cinq arrondissements que couvre la 1ʳᵉ circonscription du Rhône, celle qui vit depuis plus de dix ans à Lyon multiplie les réunions publiques et le travail de terrain depuis plusieurs mois. De quoi se faire connaître auprès des Lyonnais·es… et s’assurer l’adhésion des troupes pour la campagne à venir.


#Anaïs Belouassa-Cherifi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


De gauche à droite : Grégory Doucet (Les Ecologistes), Sandrine Runel (PS), Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun), Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI)

Photo : Montage Rue89Lyon

Quel est le bilan d’Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), députée de la 1ʳᵉ circonscription du Rhône ?

Photo : Houcine Haddouche/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options