Comment s’informer à l’ère des fake news et des manipulations de l’information ? À qui se fier alors que la mainmise de quelques milliardaires sur le paysage médiatique n’a jamais été aussi importante ? Comment la presse peut-elle renouer un lien de confiance avec les citoyens ? Vous le savez, ces questions sont primordiales pour le devenir de notre démocratie.
Pour y répondre, les médias indés lyonnais s’associent. Rue89Lyon, Mediacités, le collectif de journaliste indépendant We Report, l’association de bande dessinée lyonnaise l’Épicerie séquentielle et le Fonds pour une presse libre vous proposent un tout nouvel événement à Lyon : la Mécanique de l’info. Un festival gratuit destiné à tous et toutes qui aura lieu le samedi 20 septembre prochain.
L’événement se déroulera au Collège Graphique (13, rue de Flesselles, Lyon 1er), à la galerie du collectif de photographes Item (35, rue Burdeau, Lyon 1er) en journée, et à L’Aquarium ciné-café (10, rue Dumont, Lyon 4e) en soirée.

Mécanique de l’info : demandez le programme !
Pendant une journée, le festival racontera la réalité du journalisme : l’engagement, les techniques et l’éthique de celles et ceux qui se consacrent au métier d’informer. Il abordera l’information sous toutes ses formes : écrit, web, vidéo, BD, radio, photographie.
Une journée entière durant laquelle vous pourrez retrouver : des tables rondes, expositions, ateliers, rencontres ainsi qu’un « village médias ». Les échanges permettront d’expliquer les coulisses de la fabrique de l’information, de démystifier aussi le métier de journaliste.
Parmi les premiers invités confirmés à l’édition 2025 du festival :
- Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories, réseau international de journalisme d’investigation
- Emilie Rosso, journaliste de France 3, à l’origine de révélations sur le scandale des PFAS, finaliste du prix Albert Londres 2023
- Nicolas Wild, auteur de BD-reportages (A quoi pensent les Russes ?, Kaboul Disco)
- Caroline Fontaine, réalisatrice du documentaire Dictionnaire amoureux du journalisme (2024)
D’autres s’y ajouteront… La programmation sera révélée dans son intégralité en septembre. Mais, on sait que vos week-ends se remplissent vite. Alors, on compte sur vous pour réserver le troisième samedi de septembre ! Gratuit, l’événement sera sur réservation. La billetterie sera mise en ligne très prochainement.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…