« Le fascisme nous dépasse ! Reprenons le pavé, reprenons l’espace ! » Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2025 à Lyon, qui aura lieu samedi 14 juin, marque une volonté de lutte contre la progression de l’extrême droite dans la société. L’appel au rassemblement est fixé à 13 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e), pour les premières prises de parole, avant un départ à 14 heures.
Comme l’année dernière, le parcours évite encore la presqu’île en longeant les quais du Rhône, pour une arrivée à 17 heures au parc de la Tête d’Or. Les organisateurs ont voulu marcher les quatre kilomètres dans des rues plus ombragées pour éviter les insolations, qui auraient causé des problèmes les années précédentes.
Pride à Lyon : des parties du cortège en non-mixité
La sécurité des participant·e·s a été très réfléchie par le Collectif Fiertés en Lutte, organisateur de la Pride. Les cinq cortèges de tête seront en non-mixité : d’abord les trans révolutionnaires, les lesbiennes contre le patriarcat, les handiqueer, les bi pan puis le cortège calme. Ensuite viendra le cortège mixte et associatif.
Un service d’ordre a été mis en place et sera identifiable par un gilet orange et un brassard rose. Des secouristes de la Croix Rouge seront également mobilisés sur les lieux.
À l’arrivée au parc de la Tête d’Or, un village des Fiertés rassemblera 27 associations et collectifs LGBTI et alliés, jusqu’à 19 heures. Parmi elles, on pourra notamment retrouver le centre LGBTI, les soutiens à la Palestine, SOS Homophobie ou encore l’Organisation de solidarité trans.

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…