Sous les grappes de fleurs printanières, quelques silhouettes aux cheveux argentés cueillent, bricolent et se taquinent. Cette « bande de vieux » — comme ils s’appellent — est à l’origine de Chamarel « Les Barges », la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes de France.
Les 18 habitants – âgés de 71 à 85 ans – résident au cœur d’un quartier populaire de Vaulx-en-Velin. L’esprit de cette drôle de colocation ? Chacun garde son indépendance et sa vie privée tout en partageant une vie en communauté, ouverte au monde extérieur. « J’ai voulu changer de mode de vie, pour vieillir l’esprit tranquille. Ici, je suis chez nous. » articule doucement Hélène, résidente depuis le début du projet.
En 2015, Rue89Lyon avait raconté la genèse de ce projet. Quelques copains courageux aux idées novatrices, des dizaines de réunions, et des batailles administratives et financières gagnées à coup de ténacité. Après une décennie d’efforts collectifs, la majorité des logements sont sociaux, l’agenda bourgeonne d’événements et le terrain vague s’est mué en un jardin fleuri d’anecdotes.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…