Le 8 mai, la Murène en concert aux Capucins
Ils n’ont pas joué sur Lyon depuis très longtemps… Mais sont de retours ! Le quatuor lyonnais la Murène sera dans la cave du bar les Capucins (Lyon 1er). En ce week-end de pont, on a trouvé où sauter à moindre cout au son des cuivres. La promesse d’une soirée en fanfares de 21 h à minuit.
Pour ceux qui se poseraient la question : l’instrument sur la photo est un saxophone basse. Un son puissant, pour un concert s’annonçant détonnant.
Au bar les Capucins (Lyon 1er), le 8 mai. Comptez entre 3 et 5 euros.

Du 13 au 16 mai : le théâtre pour prendre ses ailes
Une fois n’est pas coutume, on parle de spectacle amateur ce mois de mai. Sur une semaine, le TNG fait défiler les élèves de lycées et d’écoles de la métropole de Lyon. Ces derniers vont restituer le travail effectué avec les différentes équipes du théâtre. On retrouvera notamment sur scène les élèves d’écoles de REP de Vaise, du Lycée Édouard-Herriot ou encore du collège Jacques-Cœur d’Oullins… Une manière de leur donner confiance en eux et, qui sait, leur donner quelques envies de poursuivre sur les planches.
Du 13 au 16 mai au TNG – Vaise. Gratuit sur réservation.
17 – 18 mai : le festival Fatal au Collège Graphique
Le festival des ateliers d’art lyonnais revient pour sa deuxième édition au collège graphique ! FATAL (assied toi, il faut que je te parle) a pour but de faire une rencontre entre le public et des artistes souvent confinés derrière leurs planches.
Outre un marché d’illustration, plusieurs animations seront proposées au public : un atelier BD, une initiation à la gravure sur tétrapak ou encore un atelier de reliure de carnet. Cinq tatoueurs seront sur place et un DJ animera la soirée du samedi soir. Le tout au Collège graphique, ex-collège Truffaut. Amis de l’art lyonnais, n’hésitez pas !
FATAL, les 17 et 18 mai au Collège graphique (Lyon 1er). L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Le 17 mai : on fête le printemps sur la place Mazagran
Le 17 mai à partir de 18h, la place Mazagran s’emplit de musique avec la traditionnelle Fête du printemps du Court Circuit. Le bar-restaurant en autogestion organise des concerts en plein air gratuits et invite pour l’occasion la fanfare balkanique lyonnaise Tar’Taraf, qui promet de mettre l’ambiance en terrasse. Plus tard, ce sera le tour du duo de DJs Space Dolphin pour un tournant plus électro (leur spécialité : mêler sons de cuivres et synthés) pour fêter les beaux jours.
Fête du Printemps le 17 mai à 18 heures au Court Circuit, 13 rue Jangot (Lyon 7e). Entrée gratuite, consommations payantes.

Du 21 au 24 mai : le Bieristan fête ses dix ans
Pour continuer les festivités dans la lignée des bars autogérés, le Bieristan fête ses dix ans avec une avalanche d’événements du 21 au 24 mai. Durant quatre jours, le bar verra s’enchaîner shows et performances artistiques et burlesques, quizz de culture générale, son traditionnel comedy club… Un méli-mélo de ses activités les plus emblématiques à savourer autour d’une boisson.
Les événements vont être révélés progressivement dans les prochains jours sur leur compte Instagram, à suivre donc. Attention, pour certaines activités les places seront limitées.
Les 10 ans du Bieri, du 21 au 24 mai au Bieristan, 14 rue Paul Lafargue à Villeurbanne. Accès libre et billetterie à venir pour certains événements.
Du 22 au 25 mai : Exposition collective, poétique et photographique
À partir du 22 mai, les murs du Boomrang (Lyon 3e) s’orneront de photos et de poèmes qui pousseront à une réflexion sur ce qui fait notre identité profonde. Le thème de l’exposition collective est « Ipséité » (ce qui rend une personne unique et absolument distincte d’une autre) et sera centré autour du thème du portrait et de l’individualité.
Avis aux amateurs et amatrices de photographie ou de poésie, l’appel à candidatures pour être exposé·e est ouvert jusqu’au 14 mai. « Chaque image, chaque poème, capte un fragment de l’identité, cette vibration secrète qui nous distingue dans l’immensité du monde », écrit le lieu. De l’art pour pousser à une introspection printanière.
« Ipséité », exposition collective, du 22 au 25 mai au Boomrang, 5 rue de l’épée (Lyon 3e). Entrée libre. Candidatures à envoyer à boomrang.pro@gmail.com jusqu’au 14 mai.
Du 28 mai au 1er juin : les Pentes adoptent l’ambiance des Nuits Sonores
Cinq jours de festival, c’est un coût non négligeable. Pour quand même profiter de l’ambiance des Nuits Sonores, le restaurant bar La Bonne Gâche, dans les Pentes (Lyon 1er), embrasse l’atmosphère festive du 28 mai au 1er juin.
Les DJ set commenceront dès la fin de matinée et dureront jusqu’au cœur de la nuit. Stands de maquillage pailleté, distribution de lunettes de vitesse, sessions fléchettes, billard et réduction sur les verres de sangria maison… De quoi y passer ses journées ! Brunch ou apéro en musique, il y en aura pour tous les goûts.
La Bonne Gâche, du 28 mai au 1er juin de 11h30 à 1h, au 37 Rue Imbert-Colomes (Lyon 1).
Du 23 au 25 mai 2025, la 50e des 24h de l’Insa
L’un des plus gros festivals étudiant de Lyon est de retour du 23 au 25 mai. Et ça se passe toujours au campus de la Doua à Villeurbanne. Pour sa 50e édition, les 24 h de l’Insa ont concocté une belle programmation : Adèle Castillon, Caballero & JeanJass, Lord Esperanza ou Bandit Bandit. Pop, rap, rock, techno, électro… Il y en a pour tous les goûts.
En plus des concerts, le festival organise aussi des animations gratuites et des activités pour toute la famille. Comme chaque année, le festival se clôture avec un feu d’artifice
D’ailleurs, vous vous demandez peut-être encore pourquoi les 24 h de l’Insa durent en réalité trois jours ? À l’origine du festival, un projet étonnant : faire le tour du campus en vélo pendant 24h. Cette année encore, des étudiants se relaient durant 24 longues heures pour parcourir un circuit à pied, à vélo ou dans la piscine de l’école.
24h de l’Insa, du 23 au 25 mai, campus de la Doua (Villeurbanne). Comptez 21 euros la soirée, 36 euros les deux.
Du 29 mai au 2 juin : les 50 ans de l’occupation de l’Église Saint-Nizier par des travailleuses du sexe
Pour les 50 ans de l’occupation de l’Église Saint-Nizier (Lyon 2e) par les travailleuses du sexe en 1975, plusieurs collectifs organisent une série de commémorations. Le jeudi 29 et vendredi 30 mai, rendez-vous au local féministe la Comète à Valmy (Lyon 9e) pour des ateliers et tables rondes sur les accès aux droits et à la santé (en non-mixité).
Le 31 mai, une manifestation et un village associatif sont prévus devant l’Église et sur la place Sathonay (Lyon 1er). Le soir, place à la fête au Grrrnd Zéro (Vaulx-en-Velin) pour le « bal des putes ».
Dimanche 1er juin, deux tables rondes sont organisées à la Maison des Passages (Lyon 5e) : « Europe et International : enjeux et luttes », puis « Travail du sexe et féminisme : libération des corps et des territoires ». Pour finir, une commémoration se tiendra devant l’Église, le lundi 2 juin.
Les 50 ans de l’occupation de Saint-Nizier, du 29 mai au 2 juin.
Le 30 mai, concerts et drags shows au Toi Toi
La soirée Vertige, organisée par Le Bon Queer, association lyonnaise d’entraide LGBTQ, se déroule au ToïToï (Villeurbanne) le vendredi 30 mai. Au programme : concert queer, drag show et performances, dj set et interventions militantes avec, aussi, de quoi manger et boire.
De 19 h à 22 h, moult artistes drags performeront : Rivière, la parisienne Calypso Overkill, le drag King lyonnais Vega et Lou Cagnard. Puis, place aux dj sets de DJ de Baston et Emma-passe-ses-Disques.
Soirée Vertige au ToïToï (Villeurbanne) le 30 mai de 19h à 2h. Soirée à prix libre, conseillé 8 euros.
Chargement des commentaires…