1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement pour les morts au travail prévu ce lundi à Lyon

La CGT organise un rassemblement lundi 28 avril devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e) pour alerter sur les morts au travail. Le syndicat demande au gouvernement d’en faire un « enjeu national ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

L'hôpital Édouard-Herriot dans le 3e arrondissement de Lyon ©PP/Rue89 Lyon
L’hôpital Édouard-Herriot dans le 3e arrondissement de Lyon

En Europe, la France est l’un des pays qui compte le plus de morts au travail. Pour alerter sur cette situation, la CGT Construction, du bois et de l’ameublement organise un rassemblement lundi 28 avril à Lyon, à l’occasion de journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le rassemblement aura lieu devant l’hôpital Edouard-Herriot (Lyon 3e) entre 10h et 12h.

« La suppression des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) par les ordonnances Macron aura eu un effet délétère sur la santé au travail et les conditions de travail », dénonce le syndicat. Il demande le « retour de la reconnaissance de la pénibilité au travail », « l’abrogation de la réforme des retraites », des campagnes de prévention et « la mise en cause de la responsabilité patronale ».

Deux morts au travail chaque mois dans le Rhône

Selon des chiffres de l’Assurance maladie révélés par Rue89Lyon, en 2023, 25 personnes étaient mortes au travail dans le département du Rhône, soit deux personnes par mois. Parmi elles, 19 ont été victimes d’un accident du travail et six d’un « accident de trajet » (entre le domicile et le travail ou entre le travail et lieu de restauration). Des chiffres incomplets, qui ne comptent pas les auto-entrepreneurs ou les personnes sans-papiers.

Une situation aussi aggravée par le manque de condamnation des entreprises lors d’accidents ou de décès au travail. Une enquête de Rue89Lyon avait révélé que 75% des procès-verbaux dressés par l’Inspection du travail n’obtenaient aucune suite de la part du procureur de Lyon.


#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options