1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Moins de voitures à Saint-Just : une étude nuance les craintes des commerçants

Samedi 12 avril, l’association « Saint-Just Respire » organise un rassemblement pour défendre le plan de circulation expérimenté actuellement dans le quartier. Elle s’oppose à nombre de commerçants qui voient la réduction du trafic automobile d’un mauvais œil. Au milieu, une récente enquête de la Métropole apporte de nouveaux chiffres pour y voir plus clair.

,
Édition abonnés
La montée du Chemin Neuf, dans le quartier de Saint-Just (Lyon 5e), donne la priorité aux cyclistes depuis le début de l'expérimentation.
La montée du Chemin Neuf, dans le quartier de Saint-Just (Lyon 5e), donne la priorité aux cyclistes depuis le début de l’expérimentation.

« Les personnes opposées au projet font beaucoup de bruit pour pas grand-chose. » Tristan Defay, patron du bistrot Nicéphore, dans le quartier Saint-Just (Lyon 5ᵉ), voit l’expérimentation de la voie lyonnaise 12 (VL12) d’un bon œil. Il est président de l’association Saint-Just Respire, qui organise un rassemblement samedi 12 avril, à 16 heures place Varillon.

Des voix rares, parmi les autres commerçants de la rue de Trion. Depuis l’interdiction du passage des voitures sur la montée du Chemin-Neuf (sauf pour les riverains dans le sens de la descente), les « tensions » se font (largement) entendre. L’association « Touche pas à mon Saint-Just et à ma colline » s’oppose à la VL12 qui va « enclaver » le quartier. Une crainte partagée par de nombreuses boutiques du coin.

Devant le bistrot Nicéphore, Stéphane Colson et le patron Tristan Defay (de gauche à droite), tous deux membres de l'association Saint-Just Respire.
Devant le bistrot Nicéphore, Stéphane Colson et le patron Tristan Defay (de gauche à droite), tous deux membres de l’association Saint-Just Respire.Photo : SG/Rue89Lyon

Mais pas par Tristan Defay. Si beaucoup se plaignent d’une diminution de leur clientèle depuis le lancement du plan de circulation par la Métropole de Lyon en août 2024, lui temporise.

« Oui, j’ai noté une légère baisse de la fréquentation des automobilistes, mais il y a eu une grosse augmentation des cyclistes, affirme-t-il. De toute façon, les voitures ne font que passer, alors que les piétons qui flânent, c’est forcément mieux pour nous. »

Le commerçant défend la pérennisation du plan de circulation actuel (voir ci-dessous). Pour cela, il s’appuie sur plusieurs chiffres d’une étude récente de la Métropole.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options