Face aux nombreuses attaques remettant en cause l’indépendance de la justice qui ont suivi la condamnation de Marine Le Pen le 31 mars dernier, de nombreuses associations et syndicats (dont le Syndicat de la Magistrature, SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme et la CGT) appellent à manifester partout en France, samedi 12 avril. À Lyon, rendez-vous est donné à 15 heures place Guichard (3ᵉ arrondissement).
Depuis la condamnation de sa cheffe de file par le Tribunal correctionnel de Paris, le Rassemblement National entend dénoncer une « décision politique » et un « complot » de la justice. Pour rappel, Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics (4,1 millions d’euros) dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens. Elle a écopé de deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité.

À Lyon, une manifestation pour défendre la justice
La condamnation de Marine Le Pen l’empêche à ce stade de concourir à la présidentielle 2027. Le parti d’extrême droite prétend dénoncer une « tyrannie des juges ». Sur les réseaux sociaux, les identités des magistrats décisionnaires ont été révélées et de nombreuses menaces ont été proférées à leur encontre.
Dans un communiqué, la CGT s’inquiète d’une remise en question de l’impartialité des juges : « Ces critiques d’une décision de justice ont été plus largement relayées par des élus et responsables politiques d’autres partis, y compris le Premier ministre, et par un grand nombre de médias peu soucieux de la réalité des faits. »
Chargement des commentaires…