Les voix résonnent dans l’appartement dénudé. Dans la cuisine vide, une table et trois chaises. Dans les chambres, des matelas à même le sol. Depuis la fin de la trêve hivernale le 1er avril, Tayeb et Zahia C. vivent dans la crainte permanente du jour où les forces de l’ordre viendront remettre leur famille dans la rue. « J’ai peur pour ma femme et mes enfants », confie Tayeb. Pour sauver leurs meubles en cas d’expulsion, les deux parents ont tout descendu dans la cave d’un voisin compatissant.
Pourtant, dès leur arrivée fin octobre 2022 dans cet appartement du bailleur social Alliade Habitat, situé dans une résidence du quartier Moulin à vent (Lyon 8e), le couple a pris soin de réaménager le logement inoccupé depuis plusieurs années. Électricité, peinture des murs, liaison internet, équipement de la cuisine, ameublement du salon et des chambres des enfants… « Je suis mécanicien, donc j’ai pu faire pas mal de travaux », explique le papa. Tayeb et Zahia investissent leur temps et leur argent pour recréer un cocon familial.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…