C’est un métier qui en fait rêver beaucoup, mais qui peut aussi devenir un cauchemar. En 2017, Cyrielle Paulino s’installe dans la commune de Saint-Pierre-de-Boeuf, comme maraîchère bio. D’abord en solo, elle est rejointe par son mari Pierre en décembre 2020 pour la soutenir dans son projet.
Après de multiples tentatives pour sauver une ferme de deux hectares répartis entre plein champ et serre non chauffée, le couple a décidé de jeter l’éponge en mars. « Avec le recul, je ne me suis jamais vraiment sentie bien dans ce travail, il a toujours été source de stress », nous confie-t-elle au bord des larmes. Entre profonde tristesse et peur de l’avenir, son témoignage illustre la dure réalité de certains agriculteurs.
Maraîchère bio au sud de Lyon : le risque « d’idéaliser » la profession
D’un point de vue citadin, le métier de maraîcher a tendance à faire rêver. Mettre les mains dans la terre, travailler en pleine nature, planter quelques graines pour nourrir les gens… Sept ans après le début de son aventure, Cyrielle met en garde contre une vision un peu trop bucolique et fantasmée du maraîchage.
« Il ne faut pas le voir comme la part facile de l’agriculture, car techniquement, c’est peut-être même la plus difficile. Il faut tout connaître, composition du sol et particularités des légumes. Et surtout avoir des années de pratique pour ne pas se planter. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…