1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

CFAL, RER, Lyon-Brignais… où en sont ces projets ferroviaires qui traînent ?

Depuis une trentaine d’années, plusieurs projets pour décongestionner l’Étoile ferroviaire lyonnaise traînent, voire se laissent oublier. Alors que des études pour le « RER » de Lyon viennent d’être lancées, on fait le point sur l’avancée de quatre serpents de mer, notamment le CFAL (Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise).

, ,
Édition abonnés
Un train TER Lyon Grenoble.
Un train à quai à la gare Lyon Part-Dieu (image d’illustration).

Depuis des années, le réseau ferroviaire de Lyon est complètement saturé. Surnommé le « nœud » puis, plus récemment, « l’Étoile ferroviaire lyonnaise », il est à la conjoncture de 15 lignes qui se rejoignent à l’épicentre : la gare Part-Dieu. En heures de pointe, il vaut mieux s’attendre à un réseau engorgé et des retards récurrents.

Depuis les années 2000, de nombreux projets pour décongestionner l’Étoile ont alternativement été développés, mis en pause, relancés, relégués aux oubliettes… Certains traînent depuis vingt voire trente ans. Pour cette raison, chaque avancée, même minime, est l’objet de nombreux commentaires.

Vendredi 28 mars, État, Région et Métropole ont lancé les études pour le Service express régional métropolitain lyonnais – le Serm, qu’on a tendance à appeler « le RER » à la lyonnaise – lors d’une conférence de presse commune. Un rassemblement que l’on n’espérait plus, tant les discussions sur les sujets de transport étaient difficiles entre Région et Métropole.

À cette occasion, nous vous proposons un tour d’horizon de plusieurs dossiers ferroviaires dont on ne voit pas le bout, et qui seront déterminants pour la mise en place de ce Serm.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options