Depuis des années, le réseau ferroviaire de Lyon est complètement saturé. Surnommé le « nœud » puis, plus récemment, « l’Étoile ferroviaire lyonnaise », il est à la conjoncture de 15 lignes qui se rejoignent à l’épicentre : la gare Part-Dieu. En heures de pointe, il vaut mieux s’attendre à un réseau engorgé et des retards récurrents.
Depuis les années 2000, de nombreux projets pour décongestionner l’Étoile ont alternativement été développés, mis en pause, relancés, relégués aux oubliettes… Certains traînent depuis vingt voire trente ans. Pour cette raison, chaque avancée, même minime, est l’objet de nombreux commentaires.
Vendredi 28 mars, État, Région et Métropole ont lancé les études pour le Service express régional métropolitain lyonnais – le Serm, qu’on a tendance à appeler « le RER » à la lyonnaise – lors d’une conférence de presse commune. Un rassemblement que l’on n’espérait plus, tant les discussions sur les sujets de transport étaient difficiles entre Région et Métropole.
À cette occasion, nous vous proposons un tour d’horizon de plusieurs dossiers ferroviaires dont on ne voit pas le bout, et qui seront déterminants pour la mise en place de ce Serm.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…