Depuis des années, le réseau ferroviaire de Lyon est complètement saturé. Surnommé le « nœud » puis, plus récemment, « l’Étoile ferroviaire lyonnaise », il est à la conjoncture de 15 lignes qui se rejoignent à l’épicentre : la gare Part-Dieu. En heures de pointe, il vaut mieux s’attendre à un réseau engorgé et des retards récurrents.
Depuis les années 2000, de nombreux projets pour décongestionner l’Étoile ont alternativement été développés, mis en pause, relancés, relégués aux oubliettes… Certains traînent depuis vingt voire trente ans. Pour cette raison, chaque avancée, même minime, est l’objet de nombreux commentaires.
Vendredi 28 mars, État, Région et Métropole ont lancé les études pour le Service express régional métropolitain lyonnais – le Serm, qu’on a tendance à appeler « le RER » à la lyonnaise – lors d’une conférence de presse commune. Un rassemblement que l’on n’espérait plus, tant les discussions sur les sujets de transport étaient difficiles entre Région et Métropole.
À cette occasion, nous vous proposons un tour d’horizon de plusieurs dossiers ferroviaires dont on ne voit pas le bout, et qui seront déterminants pour la mise en place de ce Serm.
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