« Qu’est-ce que le centre ? ». Voilà une question bien compliquée que pose l’ex-maire de Lyon et conseiller municipal Georges Képénekian. Question à laquelle il ne se risquera pas de répondre. À Lyon, il suffit de regarder les groupes politiques dans les hémicycles municipaux et métropolitains pour comprendre que la réponse n’est pas (du tout) évidente. Bien avisé celui qui pourrait prédire comment chacun se positionnera pour les élections 2026.
Une dispersion directement héritée des élections de 2020, et de l’éclatement local du camp présidentiel. Une guerre politique fratricide avait opposé les partisans de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et baron local, et la liste réunie par David Kimelfeld, alors président de la Métropole, qui a longtemps été son dauphin. Le tout sur fond de désaccords autour du passage de Collomb au ministère de l’Intérieur et de ses positions de plus en plus droitières sur l’immigration.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…