Ce midi de février, au menu du Faitout, c’est soupe de butternut, choux de Bruxelles, riz aux épices et gâteau poire-chocolat. Installée à la frontière entre la Mulatière et Oullins-Pierre-Bénite dans le quartier de la Saulaie, la cantine-restaurant accueille des habitants et employés du mardi au vendredi. Au cœur du concept, une cuisine végétarienne, locale et écoresponsable, pour mettre tout le monde à table.
Chaque client a le choix entre deux tarifs : un tarif solidaire à 8 euros, et un standard à 13 euros, auquel les convives peuvent rajouter des oboles pour financer des repas gratuits.
« En 2023 et 2024, le ticket solidaire valait 11 euros et les personnes devaient le compléter par deux euros, explique Baptiste Peycelon, directeur du Faitout. Nous nous sommes rendu compte que ce reste à charge était un vrai frein, et nous sommes passés à une formule entièrement gratuite ».
En 2024, le lieu a distribué 800 tickets du genre, destinés aux habitants des quartiers populaires alentours ou à d’autres publics marginalisés, ce qui représente un tiers des personnes accueillies. « On compense certaines carences institutionnelles, explique Baptiste Peycelon. D’ailleurs, la plupart des invitations sont distribuées par nos partenaires : centres sociaux, centres communaux d’action sociale (CCAS), centres d’hébergement d’urgence, maisons de la Métropole… ».

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Des initiatives inspirantes pour l’avenir
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…