Les syndicats des personnels de l’Éducation nationale (SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD Education) appellent à la grève et à un rassemblement devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Lyon 7e) mardi 18 février à 13 heures.
Dans un communiqué, l’intersyndicale s’insurge contre l’annonce de 83 suppressions de postes dans les écoles du Rhône par le rectorat de l’Académie de Lyon, effectif à la rentrée prochaine. Une politique menée à la suite du budget du gouvernement Bayrou adopté par le Parlement. Le Premier ministre, qui voulait à l’origine supprimer 4 000 postes d’enseignants, y avait renoncé en janvier – une des conditions de son accord avec le Parti socialiste pour éviter une censure à l’Assemblée nationale.
Des fermetures de classes à prévoir
Selon les syndicats, ces suppressions de postes auront pour effet la perte de 158 classes dans le département à la rentrée de septembre 2025.
« Ce projet est inadmissible tant pour les écoles situées en éducation prioritaire que pour les écoles situées en zones rurales qui subissent de nombreuses fermetures de classes », peut-on lire dans le communiqué.
Ils soulignent aussi que leurs demandes de création de postes d’enseignants spécialisés pour les élèves en situation de handicap ont été ignorées.
Depuis mardi 11 février, ce sont les professeurs du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui se sont mis en grève pour réclamer plus de moyens. Ils se plaignent notamment de classes surchargées et d’enseignants à bout de nerfs.
L’intersyndicale a élargi son appel aux parents d’élèves qui souhaiteront se joindre à la mobilisation.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…