Si la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer dans la métropole de Lyon, les niveaux de pollution restent préoccupants. Plus particulièrement en ce début de semaine du 17 février : la préfecture du Rhône a déclenché une alerte à la pollution de niveau orange. En cause, « un épisode de pollution aux particules fines PM10 dans le bassin lyonnais et Nord Isère ».
Selon Atmo, l’observatoire de la qualité de l’Air en région Auvergne-Rhône-Alpes, cela est dû à des » conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants ». Les indicateurs d’Atmo signalent que la qualité de l’air est mauvaise dans la Vallée du Rhône jusqu’à Valence, mais aussi à Saint-Etienne et Grenoble, avec une qualité de l’air très mauvaise à Lyon. La situation ne devrait pas s’améliorer mardi 18 février.
Alerte pollution : les mesures à suivre à Lyon
Pour endiguer le phénomène, la préfecture du Rhône a mis en place plusieurs restrictions à suivre pour les habitants de l’agglomération, en particulier en ce qui concerne la circulation des véhicules.
Lors de l’alerte pollution, les dérogations « petits rouleurs » (qui permettent aux véhicules Crit’Air 3 ou moins de circuler 52 fois dans l’année) sont suspendues. Sur les axes départementaux, la vitesse est abaissée de 80 ou 90 km/h à 70 km/h.
Quant au chauffage au bois — une des activités les plus émettrices de particules fines — il est interdit pour les particuliers, tout comme le brûlage des déchets. Plusieurs restrictions concernent aussi les secteurs industriels, agricoles et du bâtiment.
Pour les personnes vulnérables, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses et de s’éloigner des grands axes routiers.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…