Se mobiliser face à l’urgence. Alors que Donald Trump et Elon Musk continuent de faire main basse sur l’État fédéral américain à coups de décrets, le danger de l’extrême droite se précise aussi en Europe. Pour tenter de riposter à l’échelon local, le comité de quartier de Villeurbanne contre l’extrême droite organise un banquet des solidarités contre l’extrême droite, ce samedi à 12 heures, place Lazare-Goujon.
Après la séquence des élections législatives de l’été 2024 et la normalisation des idées et propos d’extrême droite, plusieurs comités de quartiers se sont lancés, notamment à Villeurbanne, pour tenter de « renforcer les liens contre l’extrême droite ».
« Nous avons eu peur. Peur du danger que représente ce retour du fascisme à l’échelle mondiale (Trump, Nétanyahou, Erdogan, Milei, Orban…). Peur d’une prise de pouvoir du RN en France. Peur de la puissance de ses relais médiatiques (l’empire Bolloré). Peur, enfin, de la faiblesse de nos propres capacités à y faire face », professent les organisateurs, relayés par le site Rebellyon.
À Villeurbanne, un banquet des solidarités pour s’organiser contre l’extrême droite
L’idée, en substance : organiser la convergence des luttes contre l’extrême droite, à tous les échelons de la société. « Nous vous proposons de participer à la construction d’un ou plusieurs comités de quartier pour définir ensemble des objectifs et des moyens de lutte communs afin de ne pas rester désarmé·es, ni démuni·es », développent encore les organisateurs.
À Rue89Lyon, aussi, la lutte contre l’extrême droite est une priorité. Pour que le plus grand nombre ait accès à nos articles, notre média a décidé d’organiser une opération « portes ouvertes », jusqu’au 28 février. Il suffit juste de s’inscrire !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…