Se mobiliser face à l’urgence. Alors que Donald Trump et Elon Musk continuent de faire main basse sur l’État fédéral américain à coups de décrets, le danger de l’extrême droite se précise aussi en Europe. Pour tenter de riposter à l’échelon local, le comité de quartier de Villeurbanne contre l’extrême droite organise un banquet des solidarités contre l’extrême droite, ce samedi à 12 heures, place Lazare-Goujon.
Après la séquence des élections législatives de l’été 2024 et la normalisation des idées et propos d’extrême droite, plusieurs comités de quartiers se sont lancés, notamment à Villeurbanne, pour tenter de « renforcer les liens contre l’extrême droite ».
« Nous avons eu peur. Peur du danger que représente ce retour du fascisme à l’échelle mondiale (Trump, Nétanyahou, Erdogan, Milei, Orban…). Peur d’une prise de pouvoir du RN en France. Peur de la puissance de ses relais médiatiques (l’empire Bolloré). Peur, enfin, de la faiblesse de nos propres capacités à y faire face », professent les organisateurs, relayés par le site Rebellyon.
À Villeurbanne, un banquet des solidarités pour s’organiser contre l’extrême droite
L’idée, en substance : organiser la convergence des luttes contre l’extrême droite, à tous les échelons de la société. « Nous vous proposons de participer à la construction d’un ou plusieurs comités de quartier pour définir ensemble des objectifs et des moyens de lutte communs afin de ne pas rester désarmé·es, ni démuni·es », développent encore les organisateurs.
À Rue89Lyon, aussi, la lutte contre l’extrême droite est une priorité. Pour que le plus grand nombre ait accès à nos articles, notre média a décidé d’organiser une opération « portes ouvertes », jusqu’au 28 février. Il suffit juste de s’inscrire !

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…