Est-ce une énième manche du match opposant la Métropole et les « petits maires » de droite de l’agglomération lyonnaise ? Ou simplement la redite d’une vieille guerre idéologique autour de l’accueil de personnes migrantes ?
Depuis novembre 2024, la maire de Décines, Laurence Fautra (LR) est en conflit avec la Métropole de Lyon contre l’installation d’un centre de mise à l’abri et d’évaluation de minorité (CMAE) pour des jeunes étrangers non accompagnés. À l’ouest de l’agglo, le maire d’Écully, Sébastien Michel (LR) a lui décidé de ne pas délivrer l’autorisation de travaux, permettant de construire d’un centre d’accueil pour étrangers.
Si l’adversaire est commun, chacun a son style. À Écully, le conflit se déporte désormais devant les tribunaux. Attaqué en référé (une mesure accélérée) par la Métropole de Lyon pour son refus d’autoriser les travaux nécessaires, il a remporté une première victoire devant le « TA ». Les juges ont considéré qu’il n’avait pas commis « à ce stade » d’illégalité.
Côté mairie de Décines, on joue davantage la carte médiatique, avec une pétition mise en ligne sur le site de la mairie. Particulièrement remontée, Laurence Fautra s’est lancée, auprès de Mediacités, dans une diatribe niant le besoin de protection des mineurs isolés : « Il faut arrêter les leçons d’angélisme. Ce ne sont pas des enfants. Ce sont des gens prêts à tout pour rester sur le territoire, qui s’engouffrent dans le système en se déclarant comme mineurs. Même si certains sont effectivement mineurs, ils ont perdu leur innocence depuis longtemps. »
Des déclarations qui ont, notamment, provoqué l’ire du collectif Hébergement en danger. Composé de professionnels du social, ces derniers ont écrit une lettre à l’élue où ils l’accusent de faire de la « criminalisation » des mineurs non accompagnés « afin de [se] dédouaner de [ses] obligations légales. » « Vos arguments fallacieux font un lien entre immigration et délinquance », grince le collectif.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…