En ce mois de janvier, le Théâtre du Point du Jour présente la création Sorcières, de l’autrice Penda Diouf et de la metteuse en scène Lucie Berelowitsch. Le pitch ? Une jeune femme débarque dans la maison qui semble hantée de sa grand-mère défunte, perdue au cœur du bocage normand, un territoire rural, agricole, peuplé d’histoires anciennes et de légendes vivantes.
Sur scène, Sonia Bonny et Clara Lama Schmit (comédiennes permanentes du Centre dramatique national de Normandie-Vire) et Natalka Halanevych (membre des Dakh Daughters, artistes associées).
Rue89Lyon s’associe avec le Théâtre du Point du Jour pour vous faire gagner 4×2 places pour ce spectacle, les 21 et 22 janvier à 20 heures (Les modalités sont à retrouver en bas de l’article).
Une œuvre inspirée d’une enquête sur la sorcellerie paysanne
Directrice du Préau, CDN de Vire, Lucie Berelowitsch a fait de l’ancrage régional normand une matrice créatrice. Ainsi, découvrant les écrits fascinants de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, notamment Les Mots, la mort, les sorts, une enquête sur les pratiques de sorcellerie rurale, elle demande à l’autrice Penda Diouf d’en prolonger le geste aujourd’hui. Elles mènent des recherches dans les campagnes et vont à la rencontre de ces histoires secrètes et mystérieuses, pour en tirer une fiction à l’intersection des époques.
Entre passé et présent, de faits divers obscurs en situations irrationnelles, les croyances magiques se font écho et prennent au plateau une dimension musicale où la transmission de cet héritage immatériel s’incarne dans une fiction fantastique.
Découvrez le synopsis de cette création :
« Sonia quitte Paris pour s’installer à la campagne dans une maison familiale qui semble hantée. Cette dernière la fait vaciller dans le monde paranormal.
Inspirées par les écrits ethnographiques sur la sorcellerie paysanne de Jeanne Favret-Saada, et des enquêtes dans le bocage normand, l’autrice Penda Diouf et la metteuse en scène Lucie Berelowitsch, dans un décor poétique, font de la parole un rituel de désensorcellement libérateur ! »
Toutes les infos sont à retrouver ici.
Durée estimée : 1h20
À partir de 12 ans.
Pour gagner des places pour « Sorcières », il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet du mail, indiquez « Sorcières ».
- Dans le corps du mail, indiquez votre nom, un numéro de téléphone et la date de votre choix.
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…