Les syndicats ne lâchent pas. Les secteurs public et privé lancent un appel à la manifestation jeudi 12 décembre, à Lyon. Un rassemblement est prévu ce jour-là à 11 h 30 devant la préfecture du Rhône, square Delestraint (Lyon 3ᵉ).
La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, FO, la CNT et CNT-SO du Rhône appellent à une journée d’action et de grève. Les revendications de l’intersyndicale sont multiples :
« Nos organisations confirment leur refus des mesures présentées dans le budget précédent, à savoir les trois jours de carence dans la Fonction publique et l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90 %, ainsi que les suppressions de postes prévues, notamment dans l’Éducation nationale », peut-on lire dans le communiqué d’appel à la mobilisation.
Manifestation à Lyon : un contexte « d’urgence sociale »
La dernière journée de grève du service public, jeudi 5 décembre, a rencontré un succès flagrant à Lyon et dans le Rhône. On a compté autour de 65% d’enseignants grévistes dans le premier degré et une centaine d’établissements ont fermé.
La chute du gouvernement Barnier, le 4 décembre dernier, a soulevé de nombreuses incertitudes. Plusieurs projets autour du monde du travail sont aujourd’hui en suspens, notamment un accord conclu entre le gouvernement et le patronat sur l’assurance-chômage qui devait être ratifié le 20 décembre.
En prévision, l’intersyndicale souhaite demander des « réponses concrètes » face à « l’urgence sociale ». Un nouveau Premier ministre pourrait (devrait ?) être nommé dans les 48 heures.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…