1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Harcèlement d’une association contre les violences policières : l’État bientôt condamné ?

En février 2020, l’association lyonnaise de lutte contre les violences policières Flagrant Déni avait été visée par une vague d’appels et de mails malveillants. L’origine du harcèlement ? Une sous-direction du ministère de l’Intérieur. Le tribunal administratif de Lyon pourrait prochainement condamner l’État pour sa responsabilité dans l’affaire.

, ,
Édition abonnés
Le tribunal administratif de Lyon violences policières
Le tribunal administratif de Lyon.

Ça n’aurait dû être qu’un banal cas de démarchages téléphoniques insistants. C’est pourtant devenu une affaire d’État. Au sens propre. À partir de février 2020, l’association lyonnaise Flagrant Déni (anciennement Comité contre les violences policières), est assaillie d’appels téléphoniques et de mails publicitaires. Plusieurs dizaines, voire centaines par jour, émanant de multiples sociétés, parfois basées à l’étranger.
Las, un membre de l’association, Lionel Perrin, fait rapidement le lien entre la vague de harcèlement et la publication, quelques jours plus tôt, d’un article mettant en cause un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) qui avait tabassé Arthur Naciri, 23 ans, en marge du mouvement des Gilets jaunes.
L’asso porte plainte et l’enquête montrera qu’au moins un agent du ministère de l’Intérieur avait inscrit Lionel Perrin et Flagrant déni, à leur insu, aux spams. Le barbouze ne sera jamais retrouvé.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options