Bienvenue au domaine du Lubrifiant social. Ici, on produit un vin nature et bio made in Beaujolais, garanti sans pesticides. Le désherbage se fait à l’aide d’une charrue tractée par un cheval de trait. Une originalité dans le coin.
Julien Merle, 45 ans, exploite depuis 2003 sept hectares de vignes à Légny, un petit village perché sur l’une des collines verdoyantes des Pierres dorées, au sud du Beaujolais. Essentiellement du Gamay, et un peu de Chardonnay.
Issu d’une cinquième génération d’agriculteurs, ce fils et petit-fils de vigneron a repris l’exploitation familiale après avoir fait ses classes au lycée agricole de Belleville-sur-Saône. Après quelques années en « conventionnel » (il déteste ce terme), Julien Merle a progressivement fait le choix de se passer de la chimie de synthèse. Il milite depuis pour une révolution du modèle de production dans le Beaujo. Quitte à se fâcher avec quelques voisins et collègues.
Sa prise de conscience a notamment été motivée par les risques liés aux produits phytosanitaires massivement utilisés dans le Beaujolais. Un cancer du rein développé par son père a fait office de déclic. Nous avons recueilli son témoignage, illustrant un tabou encore bien présent au cœur des vignes.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…