« Stop génocide à Gaza, halte aux massacres au Liban, cessez-le-feu ! » Comme chaque semaine, le collectif 69 Palestine appelle à une manifestation samedi 19 octobre à 15 heures, place Jean-Macé (Lyon 7e), après une semaine chargée en événements au Proche-Orient.
Les demandes des militant·e·s restent les mêmes depuis un an : cessez-le-feu permanent, levée du blocus sur Gaza par l’armée israélienne qui bloque les acheminements d’aide humanitaire, sanctions contre l’État hébreu, arrêt des livraisons d’armes, reconnaissance par la France de l’État de Palestine… Depuis un mois, une nouvelle revendication s’y est ajoutée : l’arrêt des bombardements au Liban.
À Gaza, mort de Yahya Sinwar et civils brûlés vifs
Les images ont fait le tour du monde. Dans la nuit du 13 au 14 octobre, l’armée israélienne a bombardé l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Plusieurs victimes civiles ont été brûlées vives dans les tentes dressées dans la cour du bâtiment par l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et diverses ONG.
Des vidéos, identifiées par le service CheckNews de Libération, ont provoqué une vague d’indignation : à Lyon, un rassemblement spontané s’est organisé lundi 14 octobre à 19h devant l’Hôtel de ville.
Le 16 octobre, le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a été tué par des tirs israéliens dans la ville de Rafah, au sud de Gaza. Pour certains analystes politiques, cela pourrait marquer un tournant dans le conflit et ouvrir la voie à une reprise des négociations pour un cessez-le-feu et à la libération des 63 otages israéliens encore présumés vivants. D’autres restent moins optimistes.
Au Liban, 1300 morts et la Finul visée par Israël
Selon un décompte de l’AFP, plus de 1300 Libanais seraient morts depuis le début de l’attaque israélienne, le 23 septembre dernier. Cette semaine, les Casques bleus de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) ont affirmé être directement visés par des tirs israéliens. Cinq soldats onusiens ont été blessés.
Israël justifie son invasion du sud-Liban par la lutte contre le djihadisme et bombarde le territoire depuis un mois. Hassan Nasrallah, le chef et fondateur du Hezbollah, un groupe paramilitaire chiite ennemi d’Israël, a été tué dans un bombardement israélien le 27 septembre à Beyrouth. Le ministère de la Santé libanais dénonce des « massacres » et des « crimes de guerre ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…