Le flou sur la situation des mères et enfants sans-abri s’éclaircit à Lyon. Début septembre, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), avait annoncé la reprise de la mise à l’abri des mères isolées, avec enfants de moins de trois ans ou enceinte de plus de huit mois, mais sans en préciser les contours.
Durant l’été, la suspension de cette compétence métropolitaine avait ému une partie des collectifs et des médias lyonnais, et créé des tensions au sein même de sa majorité. Combinée à une décision des services de l’État rendant plus difficile la prise en charge des familles, elle avait entraîné une véritable crise des bébés à la rue.
Face au scandale, Bruno Bernard a donc rétropédalé sur la question. Avec une précision toutefois : des « conditions » seraient rajoutées à cette prise en charge. Rue89Lyon s’est procuré une note interne qui établit ces fameuses « conditions ». Une chose est sûre : elles sont pour le moins restrictives, par rapport à l’avant-juillet.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…