Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation le 7 septembre « contre le coup de force de Macron »

Une manifestation est organisée à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e), samedi 7 septembre « contre le coup de force » d’Emmanuel Macron. Ce dernier a finalement nommé Michel Barnier (LR) Premier ministre après les élections législatives du 7 juillet et a annoncé ne pas nommer Lucie Castets, représentante du NFP, arrivé en tête.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation contre l'extrême droite
Une photo de manifestation de l’entre deux tours des législatives, contre l’extrême droite. ©PL/Rue89Lyon

Après deux mois de tractations, Emmanuel Macron s’est finalement décidé. Et a nommé Michel Barnier (LR) Premier ministre, alors que les Républicains ont été balayés aux législatives. Après avoir multiplié les « concertations », il avait refusé l’hypothèse Lucie Castets, candidate pour le Nouveau Front Populaire (NFP). Pour protester contre ce qu’ils qualifient de « coup de force », plusieurs partis et organisations prévoient une manifestation, samedi 7 septembre, à 15 h sur la place Bellecour (Lyon 2e).

La mobilisation vise aussi à revendiquer l’application du programme du NFP : « Reconstruction des services publics », « promotion d’une écologie au service du vivant », « Smic à 1 600 euros, abrogation de la réforme des retraites », demande d’un « cessez le feu en Palestine », etc.

Lancé par à l’échelle nationale par l’Union étudiante et de l’Union syndicale lycéenne, cet appel a reçu, localement, l’appui de plusieurs groupes. Des partis politiques, syndicats et associations ont ainsi signé le communiqué de mobilisation (la France Insoumise, le NPA, les écologistes, le PCF, Action justice climat Lyon, Attac, la Jeune garde, le collectif 69 Palestine, le comité des fiertés en lutte…).

Parmi les forces politiques du NFP, seul le Parti Socialiste (PS) manque à l’appel. Les branches locales du parti ont décidé de suivre la ligne nationale. Le PS n’a, en effet, pas rejoint la France Insoumise dans son appel à se joindre, mardi 27 août, aux manifestations du 7 septembre. « Le Parti socialiste n’appelle pas à ce stade à des mobilisations. L’urgence est dans le débat, dans la discussion politique », avait déclaré Pierre Jouvet, numéro deux du PS sur franceinfo.

Une manifestation à Lyon contre « le piétinement du vote des français »

Pour les organisateurs, la posture d’Emmanuel Macron relève d’un « piétinement du vote des français·es qui ont placé le NFP en tête ». À l’issue des élections législatives anticipées le 7 juillet, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, le NFP est arrivé en tête. La coalition regroupant LFI, le PS, EELV, le PCF et le NPA a remporté 182 sièges. Un chiffre qui ne lui permet cependant pas d’obtenir la majorité absolue.

Depuis, c’est toujours le gouvernement démissionnaire « chargé des affaires courantes » qui dirige le pays.

« Face à une telle menace pour notre démocratie, si le Président refuse de respecter les résultats des élections, nous l’y contraindrons par la rue », clament les organisateurs de la manifestation lyonnaise dans leur communiqué.

Une mobilisation contre ce « déni de démocratie » avait déjà eu lieu à Lyon le 14 juillet.

Première manifestation de la rentrée à Lyon

Selon Titouan Lucas, de l’Union étudiante, les mobilisations ne s’arrêteront pas à celles du 7 septembre. « Ce n’est pas avec les manifestations de samedi que Macron se réveillera. Il faut continuer et élargir les rassemblements », annonce le représentant du syndicat étudiant.

« Ce n’est pas qu’une manifestation contre Macron mais aussi pour un programme, notamment pour la jeunesse, pour la fin de ParcoursSup, pour une allocation d’autonomie », poursuit Titouan Lucas.

Dans le contexte de la rentrée, les préoccupations des étudiant·es dont le coût de la vie ne cesse d’augmenter, sera au coeur de la mobilisation.

Malgré le contexte politique brouillon et le désabusement de certain·es, il pense que beaucoup répondront à l’appel de samedi. « C’est la première manifestation de la rentrée, les gens ont conscience de ce qu’il se passe », note-il.

Les organisateurs comptent aussi rebondir sur les scores historiques de l’union de la gauche à Lyon au terme des élections législatives. Elle avait remporté sept circonscriptions sur les quatorze du Rhône, devenant la première force politique aux législatives dans le département. Le Nouveau Front populaire avait même remporté l’ensemble des circos lyonnaises.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options