1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mais pourquoi les Canuts n’ont pas dirigé Lyon ?

En 1831 et 1834, les Canuts, artisans tisserands, se révoltent par deux fois à Lyon. Leurs insurrections, restées dans la mémoire collective comme les premières luttes ouvrières du XIXe siècle, ont failli faire basculer la ville. Retour sur une période de politisation qui résonne de façon particulière avec notre époque contemporaine… 

,
Édition abonnés
Canuts Lyon
Une illustration avec les Canuts de Lyon. Archives municipales de Lyon, cote : 63FI/14, 94II/5

Nous sommes le 21 novembre 1831, entre sept et huit heures du matin. Un vent de révolte souffle sur la commune (alors indépendante) de la Croix-Rousse. De part et d’autre, des regroupements se forment, des émissaires parcourent les ateliers des tisserands pour arrêter les métiers à tisser. Des premiers ouvriers descendent la « Grande Côte » en direction de Lyon. Ils sont arrêtés par des membres de la garde nationale. Le peloton composé « d’honnêtes citoyens » – en l’occurrence, certains de leurs patrons – n’hésite pas : il tire dans le tas.

Sous le feu, des premiers travailleurs tombent en criant leur mot d’ordre : « Vivre en travaillant, ou mourir en combattant ». Le lendemain, 350 ouvriers en provenance de la Guillotière et des Brotteaux arriveront pour prêter main forte à leurs confrères croix-roussiens. C’est le début de la première insurrection des Canuts. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Canuts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Canuts#Histoire
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options