Véritable point d’étape ou coup de communication politique ? La balance penche plutôt pour la deuxième option à l’issue du point presse tenu par Jérôme Moroge (Les Républicains), maire de la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, mardi 27 août. Bien que l’exercice classique de la rentrée politique dans les communes de taille moyenne n’attire habituellement pas foule de journalistes, celui de Jérôme Moroge (LR) a fait se déplacer les médias lyonnais.
Une présence médiatique qui rend compte de l’intérêt pour la situation politique particulière dans laquelle se trouve la très récente commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Créée le 12 décembre 2023, non sans remous, la fusion d’Oullins et Pierre-Bénite a pris effet le 1er janvier 2024.
Cinq jours après sa mise en application, Jérôme Moroge, jusqu’alors édile de Pierre-Bénite, en a été élu maire.À l’entendre dérouler son discours en cette fin de mois d’août tout va pour le mieux depuis le rapprochement administratif d’Oullins et Pierre-Bénite.

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…