1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ça fait du bien de bouger » : À Lyon, un exemple (trop) rare de salle de sport adaptée au handicap

À Lyon, une salle de sport située à Gerland permet à une centaine de personne en situation de handicap moteur de s’adonner à une activité physique adaptée. Pionnière, elle peine toujours à stabiliser son modèle économique. Au jour du passage de la flamme paralympique, visite d’un lieu encore trop rare en France.

, ,
Édition abonnés
Salle sport handicap Lyon
Dans cette salle de sport adapté aux handicaps à Lyon, les membres bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Éric installe son fauteuil roulant près d’une grande machine noire à laquelle est attachée un élastique de résistance vert. Il inspire, expire, tout en tirant vers lui le caoutchouc. Il répète l’exercice pendant 40 secondes, puis se repose pendant 20. Éric vient à la salle S.P.O.R.T, au 46-14 allée d’Italie (Lyon 7e), deux fois par semaines. « C’est bien que cette salle existe pour se maintenir forme… Et perdre du poids », blague-t-il, espiègle.

Ouverte en 2018 à Lyon, cette salle d’activités physiques adaptées (APA) fait encore figure de pionnière en France. Gérée par l’association ANTS (acronyme anglais pour sports et thérapies neuroéducatives avancées), elle compte aujourd’hui 110 adhérent·es en situation de handicap moteur. « On a jamais eu autant de monde », se réjouit Mathilde Ranc, coordinatrice et enseignante en APA.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Handicap

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options