1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Face à la montée du Rassemblement national, les habitants des Minguettes désabusés

À Vénissieux, commune populaire de l’est lyonnais, le Rassemblement national a réuni 20% des voix aux européennes. Une nouvelle percée, dans la ville qui a vu naître la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Dans le quartier populaire des Minguettes, la montée de l’extrême droite suscite autant d’inquiétude que d’indifférence.

, ,
Édition abonnés
Devant le groupe scolaire Louis Pergaud à Vénissieux, des affiches électorales sont placardées pour les élections législatives 2024 dans le Rhône ©JR/Rue89Lyon.
Devant le groupe scolaire Louis Pergaud, des affiches électorales sont placardées. ©JR/Rue89Lyon.

En cet après-midi de juin, les tours blanches des Minguettes, à Vénissieux, reflètent un soleil lourd. Même sous le cagnard, le quartier vit. Faute de tram, plusieurs personnes attendent les bus relais pour se rendre à la gare de Vénissieux, pendant que d’autres font des allers-retours à vélo ou en scooter. Quelques-uns patientent à l’ombre. Près de 22 000 personnes habitent ce quartier prioritaire

C’est le cas de Kader (le prénom a été modifié), qui attend devant le groupe scolaire Louis-Pergaud. À quelques mètres de lui, des panneaux électoraux exposent les candidat.es aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options