Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives : Laurent Wauquiez se lance et met Éric Ciotti de côté

L’actuel président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de partir dans la précipitée campagne des législatives. Au passage, il prend ses distances avec son ancien ami, le président des LR, Éric Ciotti, en refusant de se rapprocher du RN. En cas de victoire, il laissera la présidence de Région. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Hydrogène Wauquiez
Laurent Wauquiez lors de la journée du 25 novembre dédiée à l’hydrogène et aux défis énergétiques dans la région. Photo LMB/Rue89Lyon

Mais que faire dans cette galère ? Depuis le dimanche 9 juin, le monde politique français est dans un marasme total. La victoire historique du RN aux Européennes, suivie de la dissolution de l’Assemblée nationale, a profondément perturbé les agendas des élus, dont les prétendants à l’élection présidentielle. Parmi ceux-ci, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a dû se repositionner rapidement.

Alors qu’une partie de sa famille politique tend à lorgner sur sa droite, le (en théorie) futur candidat du parti Les Républicains aux présidentielles de 2027 était attendu au tournant. Si, lui aussi, avait tendance à flirter sur sa droite, il a annoncé s’éloigner des positions du président des LR, Éric Ciotti. Le député des Alpes-Maritime s’est dit favorable avec des alliances avec le RN, pour le plus grand plaisir de Marine Le Pen.

« Le devoir de la Droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en même temps » et le saut dans l’inconnu du RN. Il n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil, a annoncé sur X ce mardi 11 juin le désormais candidat. C’est la voix que je porterai, sans aucune compromission, quelles que soient les circonstances. »

Législatives : en cas de victoire, Wauquiez devra quitter la Région

Car Wauquiez ne compte pas rester en dehors de la bataille (et se faire voler la future élection). Le président de Région a annoncé se présenter aux élections législatives de 2024, dans son fief de la Haute-Loire. « On ne peut pas rester à l’écart [après la victoire du RN aux élections européennes, ndlr]. Il faut assumer ses convictions et on peut le faire seulement devant les électeurs », a-t-il déclaré.

Au passage, celui qui va probablement prendre une position de leader parmi les LR pour la campagne, a mis de côté l’actuelle députée de sa circonscription, Isabelle Valentin (LR). Cette fidèle, dont il était officiellement suppléent, ne sera pas son binôme pour cette campagne.

Pour les habitants de la Région, cette annonce signifie surtout la (possible) fin de l’ère Wauquiez à la tête de la collectivité Auvergne Rhône-Alpes. Arrivé aux manettes en 2015, le président est particulièrement craint des institutions culturelles lyonnaises dont il a coupé les subventions à tour de bras – moins des chasseurs à qui il a donné de jolis coups de main. Sur les réseaux, ses opposants, dont le socialiste Johann Cesa, ont déjà réagi à l’annonce. « Deux ans que j’affirme que Laurent Wauquiez délaisse la région Auvergne Rhône Alpes, a déclaré l’élu. Il semble que les faits viennent prouver ce que j’avance… »


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options