Ce sont de beaux manuels papiers, pesant leur poids de savoir. Remplis d’une documentation technique conséquente, leurs noms sont transparents sur leurs objectifs : le guide du traitement des déchets, le guide des sites et sols pollués, le guide de la radioprotection… Et aussi le guide de l’installation classée pour la protection de l’environnement.
Rue89lyon s’est procuré de nombreuses éditions de ces guides à destination des industriels et des inspecteurs des installations classées allant de 1999 à 2023. Tous sont perlés de publicités en tout genre pour des entreprises, notamment, de la Vallée de la chimie. Or, ces derniers sont édités par un syndicat ultra-majoritaire chez les inspecteurs des installations classés : le Sniim. Un syndicat dont certains membres ont pour mission de surveiller des entreprises qui font leur publicité… dans leurs manuels.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…