Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin : une tradition informelle devenue attraction locale

Depuis une vingtaine d’années, un marché s’installe chaque année à Vaulx-en-Velin durant la période du ramadan. Parfois officiel, longtemps informel… Il est aujourd’hui géré par une association de jeunes du quartier et connaît un fort succès. À tel point qu’il attire curieux et clients bien au-delà des frontières de la commune.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sur le stand de Foudil, tous les produits, dattes et épices, viennent d'Algérie. ©MA/Rue89Lyon
Sur le stand de Foudil, tous les produits, dattes et épices, viennent d’Algérie.

« Ne fais pas demi-tour ici s’il te plaît ! » Posté à l’entrée du marché du ramadan à Vaulx-en-Velin, un bénévole fait la circulation. Un rôle essentiel, sans quoi la présence du marché pourrait devenir un vrai cauchemar pour les habitants.

Chaque jour, plus de 2000 personnes – et 4000 le week-end – viennent faire leurs emplettes sur ce marché, installé pour un mois au cœur du quartier du Mas du Taureau, sur la parking à côté du Leader Price de Vaulx. Il est 17 heures passées ce mercredi de mars, deux heures avant le coucher du soleil, et le lieu se remplit au point qu’il devient difficile de circuler dans les allées.

À partir de 17 heures, le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin est de plus en plus fréquenté. ©MA/Rue89Lyon
À partir de 17 heures, le marché du ramadan connaît un pic de fréquentation.Photo : MA/Rue89Lyon

Un marché du ramadan à l’envergure métropolitaine… et régionale

Depuis 2022, c’est l’association À Vaulx ambitions qui s’occupe de la gestion de l’évènement, en partenariat avec la commune et la Métropole de Lyon. Répartition des stands, installation des forains, circulation, nettoyage… Une vingtaine de bénévoles se relaient chaque jour pour la bonne tenue marché. « On a une recette secrète pour que ça fonctionne », sourit Naïm Naïli, président de l’association, qui ne se fait pas vraiment prier pour confier ce secret.

« On essaye d’avoir des jeunes et moins jeunes de chaque quartier de Vaulx. Ils ont une connaissance du terrain et des habitants, ce qui permet de faire retomber la pression s’il y a des tensions », détaille-t-il. Des tensions inévitables avec une telle concentration de personnes. Un moyen aussi de participer à l’insertion de certains jeunes du quartier et de leur donner confiance. « On a décelé des capacités et des compétences chez eux », complète-t-il.

Naim Naili, président de l'association AVAS, responsable du marché de Vaulx-en-Velin. ©MA/Rue89Lyon
Naim Naili, président de l’association AVAS, responsable du marché de Vaulx-en-Velin.Photo : MA/Rue89Lyon

Cette organisation a su créer l’engouement autour du marché du ramadan Vaulx-en-Velin, en moins de trois ans. Jusqu’à dépasser la réputation de celui installé au cœur de Lyon 3e, place Bahadourian. « On a des personnes qui viennent d’Oyonnax, de Grenoble ou encore d’Annecy », s’enthousiasme Naïm Naïli.

Venus de Lentilly, de l’autre côté de l’agglomération, Abdel et Salah s’arrêtent acheter une galette et un peu de pain, qu’il mangeront le soir pour la rupture du jeûne. « Acheter n’est pas l’objectif premier, on vient pour se balader et pour l’ambiance. Et puis quand on ne mange pas toute la journée, ça fait passer le temps », explique Salah.

« Avant, le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin n’était pas organisé. C’était la loi du plus fort »

Avant son succès actuel, le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin a connu une histoire mouvementée. « Mes prédécesseurs ont déjà tenté de structurer un marché du ramadan. C’était un sujet car beaucoup de personnes, forains ou non, installaient des stands de manière informelle sur la place du Mas du Taureau », retrace Hélène Geoffroy (PS), maire de la commune depuis 2014. Un marché à la sauvette qui a longtemps perduré à Vaulx-en-Velin.

« Avant, le marché n’était pas organisé. C’était la loi du plus fort, le premier arrivé s’installait où il voulait, sans garantie de retrouver sa place le lendemain. Il y avait des bagarres et les vendeurs laissaient leurs poubelles en partant », déplore Hakim (prénom modifié), un des bénévoles d’AVAS et habitant de longue date à Vaulx-en-Velin.

Encadrer ces pratiques s’est alors avéré nécessaire. Au détour des années 2010, l’association de la mosquée de la commune a géré l’évènement pendant quelques années. « Ils ont souhaité se recentrer sur leurs activités cultuelles pendant la période du ramadan », explique Hélène Geoffroy.

En 2021, un marché informel s’installe de nouveau à Vaulx-en-Velin pendant le ramadan, et déborde sur le couvre-feu lié à la crise sanitaire, créant la polémique. « Des forains sont venus me trouver à la sortie du covid en disant qu’ils voulaient un cadre réglementé », détaille Hélène Geoffroy. Les discussions entre forains, habitants, associations et institutions donneront naissance au marché qu’on connaît aujourd’hui.

Au marché : pâtisseries orientales et sushis

« Ça c’est le meilleur stand de poulet du marché », nous indique Naïm Naïli, désignant de longues brochettes en train de rôtir. Le président d’AVAS explique installer des « quotas », pour que les stands soient les plus diversifiés possibles. Avec l’ambition de mêler forains, professionnels et habitants qui voudraient vendre des plats préparés familiaux. Comme Hajer Mraihi et son père, qui proposent des spécialités tunisiennes.

« Mes parents vendent depuis longtemps sur le marché de Vaulx pendant le ramadan. Pendant cette période on cuisine toujours de grandes quantités et là on peut en faire profiter aux autres », explique Hajer Mhraihi. Produits stars de son étal cuisinés par sa mère : la mloukhia et la citronnade. « Nos clients ne sont pas seulement des personnes qui font le ramadan, il y aussi beaucoup de curieux, qui viennent faire des courses », décrit-elle.

Certains exposants, ne sont pas des professionnels mais des habitants qui vendent des plats cuisinés en famille, comme Hajer Mhraihi et son père. ©MA/Rue89Lyon
Certains exposants ne sont pas des professionnels mais des habitants qui vendent des plats cuisinés en famille, comme Hajer Mhraihi et son père.Photo : MA/Rue89Lyon

Dans la même rangée, on peut voir des étals de fruits et légumes, d’épices, d’habits, de plats préparés maliens, thaïs, turcs, marocains et même italiens ou… japonais. Farid Mehairi est présent pour la première fois à Vaulx-en-Velin. Vaudais d’origine, il tient maintenant un restaurant de sushis à Saint-Fons. Son stand attire l’œil par les paquets colorés ou ornés de Pokémons et d’inscriptions en japonais. En quelques minutes, une bonne dizaine d’enfants se sont arrêtés devant l’étal.

« Pendant le ramadan, on en a marre au bout d’un semaine de manger des plats traditionnels. J’ai pensé que les sushis pouvaient plaire. Et c’est une visibilité en plus pour le restaurant », résume le commerçant. En face de lui, un stand de pâtisseries orientales ne désemplit pas. Ses voisins, qui vendent des donuts, ont été victimes de leur succès. Seuls une dizaine d’entre eux restent à la vente.

Un marché du ramadan bientôt relocalisé ailleurs à Vaulx-en-Velin ?

Le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin semble avoir trouvé sa formule gagnante. Son emplacement, au cœur du Mas du Taureau, en est l’une des principales raisons. La Ville avait tenté de relocaliser le marché plus au sud, mais l’expérience ne s’était pas avérée convaincante, « surtout pour le stationnement des riverains », explique la socialiste Hélène Geoffroy.

Mais le programme de renouvellement urbain en cours va venir bouleverser l’équilibre trouvé par l’évènement. Sur l’actuel parking s’érigeront bientôt des immeubles. Le marché devra alors trouver une nouvelle localisation. « À terme, nous allons recréer une place de marché devant la médiathèque. Dans l’entre deux, nous ne sommes pas encore arrêtés, un travail est en cours pour savoir où sera le marché », détaille Hélène Geoffroy, qui souhaite le conserver dans le quartier du Mas du Taureau.

Les travaux actuellement réalisés sur la place Guy-Môquet (entrainant une déviation des transports en commun) annoncent déjà le déménagement prochain du marché. Mais pour l’instant, pas de quoi décourager les gourmands de repartir les bras chargés de victuailles.


#L'anti-Routard de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options