Comment traiter un scandale sanitaire sur le temps long ?
Depuis les révélations de Vert de Rage en mai 2022, Rue89Lyon enquête sur la pollution aux perfluorés à Lyon et dans le Rhône, et documente son impact. Conséquence sur les poissons du Rhône, oeufs contaminés, questions sur la qualité de l’eau… Les informations s’enchaînent, quitte à noyer le lecteur.
En deux ans, notre média, plus adepte des articles de fonds que d’actu chaude, a publié une trentaine d’articles sur cette thématique. Des actions judiciaires ont été menées par plusieurs associations et collectifs. Les services de la Dreal ont diligenté de nombreuses études.
Pourtant, rien ne semble avoir radicalement changé. Les présumés coupables de cette pollution semblent hors d’atteinte. Ni Arkema, ni, dans une autre mesure, Daikin, ne semblent perturbés par les répercussions de ce scandale sanitaire.
Venez échanger avec nous autour des perfluorés
Alors, comment continuer à parler d’un scandale sans fin ? Quels instruments mettre en place pour rester vigilant ? Comment mesurer l’impact de cette pollution ?
Pour parler de cela, nous organisons une table ronde avec :
- Émeline Baume (EELV), vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie
- Lucas Miguel, membre du collectif Ozon l’eau saine
- Charline Gillot, de l’association de juriste Notre affaire à tous
- Pierre Lemerle, journaliste pour Rue89Lyon, en modérateur
Et vous.
Dans le cadre de cet table ronde, notre but est aussi de vous écouter et de recueillir vos questions pour de prochains sujets.
L’événement est gratuit. Pour que nous nous organisions au mieux, nous vous invitons à vous inscrire à l’événement.
Pour le reste, rendez-vous le lundi 11 mars, 19h, à la Maison de l’environnement.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…