1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Avec le nouvel îlot Mazagran, un air de fin de lutte contre la gentrification à la Guillotière

En 2024, les premières études pour une démolition (avant reconstruction) devraient débuter à l’Îlot Mazagran. Un peu coincés par les architectes des bâtiments de France, les écologistes ont revu le projet de la précédente majorité en incluant plus de logement social. Un nouveau projet qui n’est pas la révolution attendue par certains collectifs de la Guillotière, et qui pose des questions pour les actuels habitants.

,
Édition abonnés
L'ECG et l'annexe
L’ECG et l’annexe font partie de l’ilôt Mazagran, à la Guillotière.

Le bâtiment est bien identifié des militants, comme des habitants du quartier. Le long de la rue Capitaine Robert Cluzan, les couleurs de l’Établissement communal de la Guillotière (ECG) s’affichent avec ses slogans : « Habitants de l’ECG, non à l’expulsion ! ». À deux pas, rue Salomon-Reinach, on trouve « l’Annexe », prolongation du squat, et l’atelier de vélo du Chat perché. 

Ces trois lieux font partie d’un ensemble un peu particulier à Lyon : celui de l’îlot Mazagran. Entre la rue Bechevelin et la rue Jangot, à deux pas de la place Mazagran, bien connue pour ses polémiques à répétition, cet espace accueille (encore) une partie de l’histoire des luttes contre la « gentrification » de la Guillotière. Une histoire menacée.

« La mesure d’expulsion est de plus en plus concrète pour le printemps », assure Brice (prénom modifié), un des membres de l’ECG. Le 31 mars, le bâtiment de l’Annexe sera expulsable. L’ECG, en théorie, l’est déjà. Une intervention policière était déjà crainte à l’été 2023. Or, après des années d’interrogations, les études précédents des travaux du nouvel îlot vont débuter en 2024. Pour les réaliser, les bâtiments devront être vidés. D’ici quatre ans, au minimum, un nouveau projet immobilier doit voir le jour, amendé par l’actuelle majorité métropolitaine.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Ilot Mazagran

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options