Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Anse, le « plus grand port de plaisance de France » menace une zone humide 

Au nord de Lyon, à Anse, des associations s’inquiètent des conséquences d’un projet de port fluvial de plaisance vieux de 30 ans. Alors que le dossier se précise, le maire, partisan du projet, ne parvient pas à les rassurer. L’intérêt d’un tel port est aussi remis en question par les écologistes à la tête de la Métropole de Lyon.

,
Édition abonnés
Anse port étang
L’étang des communaux, où pourrait être creusé le port d’Anse. Crédits : LMB/Rue89Lyon

Un froid matin de janvier, à Anse. Non loin des rives et du point kilométrique 35 de la Saône, l’étang des communaux, à deux pas du camping des Portes du Beaujolais, est d’ordinaire prisé des pêcheurs pour son calme. Il abrite, entre autres, des carpes et des brochets. L’été, des familles y prennent l’air gratuitement.
L’ombre des saules pleureurs est idéale en cas de fortes chaleurs. Et si la baignade n’est pas autorisée, il suffit de marcher une quinzaine de minutes en direction du plan d’eau du Colombier. La base de loisirs est gratuite, elle aussi. Mais la zone pourrait changer de visage et de public avec le creusement prochain d’un port et l’arrivée de ses plaisanciers.
Le port du Bordelan s’insérerait entre l’A6 à l’ouest, la Saône à l’est et le site de baignade au nord. L’étang des communaux, d’à peine deux hectares, serait agrandi. Il deviendrait le trou du « plus grand port de plaisance fluvial de France », selon les plans de Daniel Pomeret (Parti Radical). Cet homme politique local puissant, maire d’Anse et conseiller départemental, a un CV fourni.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options