Végétalisation, piétonnisation, plan de circulation modifié. En octobre dernier, la Métropole de Lyon a présenté un énième plan d’aménagement autour de la place Gabriel-Péri, régulièrement décriée pour son insécurité. Une façon de redorer l’image d’un quartier à la mauvaise réputation ?
Bâtiment emblématique de la Guill’, le Clip marque l’entrée du quartier Moncey. Celui-ci est délimité par le cours Gambetta au sud, l’avenue Maréchal-de-Saxe à l’est, la rue Chaponnay au nord et le cours de la liberté à l’ouest. Vétuste, dense et étroit au premier regard, Moncey possède une valeur urbanistique insoupçonnée. Ses bâtiments sont construits sur un plan hérité du Moyen Âge, le reste du vieux faubourg de la Guillotière.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…