Végétalisation, piétonnisation, plan de circulation modifié. En octobre dernier, la Métropole de Lyon a présenté un énième plan d’aménagement autour de la place Gabriel-Péri, régulièrement décriée pour son insécurité. Une façon de redorer l’image d’un quartier à la mauvaise réputation ?
Bâtiment emblématique de la Guill’, le Clip marque l’entrée du quartier Moncey. Celui-ci est délimité par le cours Gambetta au sud, l’avenue Maréchal-de-Saxe à l’est, la rue Chaponnay au nord et le cours de la liberté à l’ouest. Vétuste, dense et étroit au premier regard, Moncey possède une valeur urbanistique insoupçonnée. Ses bâtiments sont construits sur un plan hérité du Moyen Âge, le reste du vieux faubourg de la Guillotière.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…