En janvier dernier, si le Clip avait pu faire du bruit, c’est probablement du soulagement que nous aurions entendu. Le 30 janvier 2023, lors d’une conférence de presse réunissant Ville et Métropole de Lyon autour de l’avenir de la place Gabriel-Péri, on apprenait que l’iconique bâtiment circulaire de la Guillotière (Lyon 3e) allait bien rester en place. Plutôt que sa destruction, les autorités ont finalement choisi la réhabilitation, après plusieurs années d’hésitation.
Construit dans les années 1990, le « Centre Liberté Péri », réellement sous le nom du Clip de la Guillotière, a souvent été accusé de tout les maux. Ses détracteurs l’accusent d’assombrir la place, d’abriter des logements abandonnés et d’autres insalubres, voire d’entretenir le trafic de drogues et l’insécurité sur la Place Gabriel Péri.
Sa sauvegarde a-t-elle mis fin à une arlésienne qui jalonne les mandatures et revient régulièrement dans la presse ? Rien n’est moins sûr. Se pencher sur la mémoire du Clip, c’est découvrir que l’histoire ressurgit toujours sur cette place à intervalles réguliers.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…