En janvier dernier, si le Clip avait pu faire du bruit, c’est probablement du soulagement que nous aurions entendu. Le 30 janvier 2023, lors d’une conférence de presse réunissant Ville et Métropole de Lyon autour de l’avenir de la place Gabriel-Péri, on apprenait que l’iconique bâtiment circulaire de la Guillotière (Lyon 3e) allait bien rester en place. Plutôt que sa destruction, les autorités ont finalement choisi la réhabilitation, après plusieurs années d’hésitation.
Construit dans les années 1990, le « Centre Liberté Péri », réellement sous le nom du Clip de la Guillotière, a souvent été accusé de tout les maux. Ses détracteurs l’accusent d’assombrir la place, d’abriter des logements abandonnés et d’autres insalubres, voire d’entretenir le trafic de drogues et l’insécurité sur la Place Gabriel Péri.
Sa sauvegarde a-t-elle mis fin à une arlésienne qui jalonne les mandatures et revient régulièrement dans la presse ? Rien n’est moins sûr. Se pencher sur la mémoire du Clip, c’est découvrir que l’histoire ressurgit toujours sur cette place à intervalles réguliers.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…