Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Hébergement d’urgence en grève à Lyon : « On a trop accepté l’inacceptable »

Jeudi 14 décembre, les professionnel•les de l’hébergement d’urgence sont en grève dans la métropole de Lyon, dénonçant le manque de places pour les sans-abri. Ils et elles décrivent un environnement de travail de plus en plus « inhumain ». Témoignages.

,
Édition abonnés
Hébergement urgence Rhône préfecture manifestation
Lors d’une manifestation, lundi 17 octobre 2022, les militants de Jamais sans toit ont demandé à la préfecture de mettre à l’abri des enfants et leurs parents en hébergement d’urgence dans le Rhône.

Chaque maraude est une goutte de trop pour Agathe. Cette travailleuse sociale est en grève en ce jeudi de décembre. Le vase a débordé depuis bien trop longtemps. Le dispositif d’hébergement d’urgence du Rhône est saturé, et elle n’a plus aucune solution à proposer aux sans-abri qu’elle rencontre dans la rue. Une situation qui s’est fortement dégradée depuis deux ans et la fin des ouvertures de places d’hébergement par l’État.

« Récemment, j’ai vu pour la première fois un bébé de 28 jours à la rue, relate Agathe. Il faut se rendre compte de ce que c’est un enfant de 28 jours, qui ne tient pas sa tête, encore fripé, pas vraiment fini… »

Professionnelle des maraudes depuis cinq ans, son travail consiste à orienter les personnes sans domicile et en grande précarité vers divers dispositifs et les aider à accéder à leurs droits. Ils seraient 14 000 dans la métropole de Lyon, 50% de plus qu’il y a 5 ans, selon le Collectif hébergement en danger.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options