1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

8 décembre des identitaires interdit : l’extrême droite lyonnaise sous pression ?

[Analyse] Depuis plusieurs années, la préfecture interdit systématiquement l’appel à la procession des identitaires pour le 8 décembre à Lyon. Dans un contexte où l’extrême droite lyonnaise est en ébullition et redouble de démonstrations de force, suite au meurtre de Thomas à Crépol, la préfecture veut montrer qu’elle resserre l’étau. Elle multiplie interdictions et présence policière, sans toujours réussir à contenir ces groupuscules.

,
Édition abonnés
Lugdunum suum lyon identitaires 8 décembre
Capture d’écran d’une vidéo Youtube de Génération identitaire, sur la marche « Lugdunum suum » du 8 décembre 2019 à Lyon. DR

La Fête des Lumières est une institution lyonnaise. Commerciale et touristique pour certains, tradition chaleureuse pour d’autres, elle est aussi, pour les catholiques, un moment de célébration de la Vierge Marie.

Pour les Remparts, frange de l’extrême droite lyonnaise héritière de Génération identitaire, le 8 décembre est un rendez-vous d’importance. Ce qu’ils appellent le « Lugdunum Suum » (Notre Lyon, ndlr), est pour eux une « fête enracinée de piété populaire », part de « l’identité lyonnaise ».

Chaque année, ils appellent donc à rejoindre la procession aux flambeaux organisée par le diocèse dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e), se réunissant dans leur propre cortège. Mais, depuis 2018, la préfecture du Rhône leur interdit systématiquement de défiler.

Pour « l’édition » 2022, le porte-parole des Remparts, Sinisha Milinov, a même écopé d’une amende de 800 euros pour avoir participé à la procession et avoir appelé à s’y rendre. Un cortège « Lugdunum Suum » s’était bien tenu malgré l’interdiction, en fin de manifestation.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options