Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

8 décembre des identitaires interdit : l’extrême droite lyonnaise sous pression ?

[Analyse] Depuis plusieurs années, la préfecture interdit systématiquement l’appel à la procession des identitaires pour le 8 décembre à Lyon. Dans un contexte où l’extrême droite lyonnaise est en ébullition et redouble de démonstrations de force, suite au meurtre de Thomas à Crépol, la préfecture veut montrer qu’elle resserre l’étau. Elle multiplie interdictions et présence policière, sans toujours réussir à contenir ces groupuscules.

,
Édition abonnés
Lugdunum suum lyon identitaires 8 décembre
Capture d’écran d’une vidéo Youtube de Génération identitaire, sur la marche « Lugdunum suum » du 8 décembre 2019 à Lyon. DR

La Fête des Lumières est une institution lyonnaise. Commerciale et touristique pour certains, tradition chaleureuse pour d’autres, elle est aussi, pour les catholiques, un moment de célébration de la Vierge Marie.
Pour les Remparts, frange de l’extrême droite lyonnaise héritière de Génération identitaire, le 8 décembre est un rendez-vous d’importance. Ce qu’ils appellent le « Lugdunum Suum » (Notre Lyon, ndlr), est pour eux une « fête enracinée de piété populaire », part de « l’identité lyonnaise ».
Chaque année, ils appellent donc à rejoindre la procession aux flambeaux organisée par le diocèse dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e), se réunissant dans leur propre cortège. Mais, depuis 2018, la préfecture du Rhône leur interdit systématiquement de défiler.
Pour « l’édition » 2022, le porte-parole des Remparts, Sinisha Milinov, a même écopé d’une amende de 800 euros pour avoir participé à la procession et avoir appelé à s’y rendre. Un cortège « Lugdunum Suum » s’était bien tenu malgré l’interdiction, en fin de manifestation.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options