Les rassemblements pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël se poursuivent à Lyon comme dans le reste du pays. Alors qu’une trêve a officiellement débuté il y a quelques heures ce vendredi entre le Hamas et Israël, un rassemblement de soutien à la Palestine est prévu, samedi 25 novembre. Organisé par le Collectif 69 de soutien à la cause palestinienne, il aura lieu à 17 h.
Plus précisément, le Collectif demande :
« La fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus sur Gaza », indique-t-il par communiqué.
Il demande également un engagement de la France « dans ce sens ». À noter que le collectif organisateur a été victime d’une attaque de l’extreme droite, il y a quinze jours.
À Lyon, l’enchaînement des manifestations de soutien à la Palestine
Comme quasiment chaque semaine depuis le début du conflit, la place Bellecour va donc de nouveau accueillir des soutiens à la paix au Proche-orient. Seuls les organisateurs changent. La semaine dernière, c’est l’intersyndicale du Rhône qui avait appelé à la mobilisation. Certains évènement ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. La semaine dernière, ils étaient près de 15 000 selon les organisateurs, 7 600 selon la Préfecture.
Cette fois-ci, pour la première fois, cet appel pourrait avoir lieu au moment d’une trêve effective entre Israël et le Hamas. Des négociations sont en cours pour une libération d’otages, de part et d’autre.
Une autre spécificité cette semaine : la place Bellecour accueillera juste avant un rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…