Difficile d’accéder à pied au centre du rond-point du péage de Genay. Un flot ininterrompu de poids-lourds et de voitures s’enchaînent pour accéder ou sortir de l’A46, la principale artère de contournement de Lyon.
Gilet jaune floqué de son prénom en main, Franck, formateur de 56 ans, nous montre la voie en se frayant un chemin devant les véhicules déboulant à toute allure : « Je sais par où il faut passer sans se faire écraser », indique-t-il avec assurance.
Il faut dire que ce père de famille du Val-de-Saône connaît bien l’endroit, judicieusement appelé « Rond-Point des francs lyonnais ». Il y a cinq ans jour pour jour, le 17 novembre 2018, Franck s’est installé ici, avec d’autres habitants du coin qu’il ne connaissait pas. « J’avais lancé un appel sur ma page Facebook privée, nous étions six au début. » Par un prompt renfort, ils seront près de 400 au plus fort de la mobilisation, assure-t-il.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…