Difficile d’accéder à pied au centre du rond-point du péage de Genay. Un flot ininterrompu de poids-lourds et de voitures s’enchaînent pour accéder ou sortir de l’A46, la principale artère de contournement de Lyon.
Gilet jaune floqué de son prénom en main, Franck, formateur de 56 ans, nous montre la voie en se frayant un chemin devant les véhicules déboulant à toute allure : « Je sais par où il faut passer sans se faire écraser », indique-t-il avec assurance.
Il faut dire que ce père de famille du Val-de-Saône connaît bien l’endroit, judicieusement appelé « Rond-Point des francs lyonnais ». Il y a cinq ans jour pour jour, le 17 novembre 2018, Franck s’est installé ici, avec d’autres habitants du coin qu’il ne connaissait pas. « J’avais lancé un appel sur ma page Facebook privée, nous étions six au début. » Par un prompt renfort, ils seront près de 400 au plus fort de la mobilisation, assure-t-il.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…