Quelques silhouettes jaunes, au milieu d’une foule noire. À chaque manifestation lyonnaise contre la réforme des retraites de 2023, une poignée de Gilets jaunes étaient là, à l’avant du cortège. Bien que les « Actes » des GJ se soient arrêtés depuis plusieurs années, ces militants continuent de porter leur veste fluo, devenue comme un pan de leur identité.
« Le cœur reste jaune », illustre avec beaucoup de sérieux Warren Dalle, co-fondateur et ex-représentant de l’Assemblée des Gilets jaunes – Lyon et environs, qui porte toujours la même veste qu’au premier jour. « Être Gilet jaune, c’est ne pas se taire face au pouvoir qui opprime », complète-t-il. Depuis, le militant s’est investi à la France Insoumise, jusqu’à devenir candidat suppléant aux législatives de 2022 dans la 10e circonscription du Rhône. Il n’oublie pas le mouvement des Gilets jaunes auquel il a consacré tant de temps entre 2018 et 2020.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…