1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« On ne traîne plus » : à Villeurbanne, les actes antisémites inquiètent la communauté juive

Depuis l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre dernier, les actes antisémites se multiplient en France. À Villeurbanne, la communauté juive est particulièrement inquiète, une dizaine de jours après des tags antisémites apposés sur une pizzeria casher du quartier des Gratte-Ciel.

,
Édition abonnés
Rue Malherbe, la pizzeria qui fait face à la synagogue a été victime de tags antisémites découverts le 5 novembre. ©Marie Albessard/Rue89Lyon
Rue Malherbe, la pizzeria qui fait face à la synagogue a été victime de tags antisémites découverts le 5 novembre.

Un signe négatif de la main, un refus poli, des « on ne veut pas en parler »… Ce mardi de novembre, à la sortie de l’office de la synagogue Beth Hamidrach de la fraternité à Villeurbanne, rares sont les fidèles qui acceptent de s’exprimer. « Ce n’est pas comme d’habitude. Maintenant, les gens ne s’attardent plus à la sortie de la synagogue. Tout le monde repart directement », constate Salomon.

Lui qui a perdu son frère le 7 octobre dernier dans l’attaque du Hamas en Israël a appris avec stupeur, comme le reste de la communauté juive de Villeurbanne (la 3e plus grande en France), la présence d’inscriptions antisémites sur un établissement situé juste en face de la synagogue, rue Malherbe.

Des tags antisémites retrouvés sur un commerce de Villeurbanne

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Antisémitisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options