Un signe négatif de la main, un refus poli, des « on ne veut pas en parler »… Ce mardi de novembre, à la sortie de l’office de la synagogue Beth Hamidrach de la fraternité à Villeurbanne, rares sont les fidèles qui acceptent de s’exprimer. « Ce n’est pas comme d’habitude. Maintenant, les gens ne s’attardent plus à la sortie de la synagogue. Tout le monde repart directement », constate Salomon.
Lui qui a perdu son frère le 7 octobre dernier dans l’attaque du Hamas en Israël a appris avec stupeur, comme le reste de la communauté juive de Villeurbanne (la 3e plus grande en France), la présence d’inscriptions antisémites sur un établissement situé juste en face de la synagogue, rue Malherbe.
Des tags antisémites retrouvés sur un commerce de Villeurbanne

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…